lundi 14 mars 2011

le cancer Statistiques

Cancers les plus fréquents en Belgique 

Importance d'un dépistage précoce


L'évolution la plus inquiétante est celle du cancer du poumon et du cancer du sein. Le cancer du poumon est le second cancer le plus fréquent chez l'homme et est essentiellement lié au tabagisme. Par ailleurs, l'incidence de ce cancer tend à augmenter chez la femme dans certaines tranches d'âge.
Quant au cancer du sein, près de 7000 nouveaux cas apparaissent chaque année. C'est dire l'intérêt majeur de pratiquer un dépistage efficace de ce cancer, sachant que les chances de guérison dépendent étroitement de la précocité du diagnostic.


Les cancers les plus fréquents chez l'homme :

- 1. Cancer de la prostate ( 25% )
- 2. Cancer du poumon ( 21% )
- 3. Cancer du colon + rectum ( 13 %)
- 4. Cancer de la vessie ( 6% )
- 5. Cancer de l'estomac  ( 3% )
Les cancers les plus fréquents chez la femme :

- 1. Cancer du sein ( 36% )
- 2. Cancer du colon + rectum ( 13% )
- 3. Cancer du poumon ( 5 %)
- 4. Cancer du corps utérin ( 5% )
- 5. Cancer de l'ovaire  ( 4% )

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.registreducancer.be 

Des chiffres en augmentation

Dans son rapprt mondial sur le cancer, publié en 2003, l'IARC (International Agency for Research on Cancer) estime que chaque année, environ 10 millions de personnes sont atteintes par un cancer. Un peu plus de 6 millions de décès sont attribuables au cancer, chaque année, à l'échelle mondiale. Plus de 22 millions de personnes vivent avec un cancer. Ce rapport constate une augmentation de 19% de l'incidence (nombre de nouveaux cas) et de 18% de la mortalité par cancer depuis 1990.

A l'échelle mondiale, les cancers les plus fréquents sont ceux du poumon (12,3% du total des cancers), suivis par ceux du sein (10,4%) et du gros intestin (9,4%). A eux seuls, les cancers du poumon sont la première cause de mortalité mondiale par cancer, avec 1,1 million de morts par an.


Un outil de mesure indispensable

Le Registre du Cancer a été inauguré officiellement le 17 mai 2006.
Cette nouvelle structure est l'aboutissement d'un long combat pour l'enregistrement des cancers en Belgique. La Fondation contre le Cancer a largement contribué à la création de ce nouveau registre.
L'objectif d'un tel Registre consiste en la collecte et l'analyse de données précises sur tous les cas de cancers diagnostiqués dans notre pays. Cet enregistrement est essentiel à la mise en place et au suivi d'actions efficaces, aussi bien en ce qui concerne l'identification des facteurs de risque, l'évaluation de la prévention, du dépistage et des traitements.
Le nouveau Registre s'appuie sur une longue histoire de diverses initiatives d'enregistrement du cancer en Belgique. Citons ainsi l'enregistrement par les mutuelles à partir des années 1960, la création en 1983 d'un Registre National du Cancer, puis le démarrage d'enregistrements provinciaux ou hospitaliers.
Mais il manquait à toutes ces initiatives une condition essentielle : la possibilité légale d'utiliser un identificateur unique par patient, afin de pouvoir rassembler pour chaque malade des données provenant de sources diverses. Cette lacune fondamentale est enfin comblée, tout en garantissant aux patients un respect strict de leur vie privée.
Pour plus d'informations : www.registreducancer.org


www.cancer.be/ 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More