mardi 15 mars 2011

Ampoules cutanées

Ampoules cutanées

Les ampoules cutanées : de quoi s’agit-il ?

Les ampoules cutanées apparaissent spontanément lorsqu’il y a frottement important et répété de l’épiderme.

Les ampoules naissent d’une réaction des cellules à cette friction par cisaillement qui agit comme une brûlure : la couche superficielle de la peau se décolle jusqu’à former une cloque au sein de laquelle suinte un liquide clair, une sérosité.
L’ampoule équivaut à un deuxième degré de brûlure (caractérisé par les cloques).


La conduite à tenir en cas d’ampoules cutanées

Quelle que soit la localisation de l’ampoule, il est essentiel de la nettoyer correctement et de surveiller son évolution.

1- Si la bulle (cloque) est toujours formée et intacte, il faut la vider en donnant un petit coup dans un « côté » avec une aiguille ou une petite paire de ciseaux (à ongles par exemple) qu’on aura passée à l’alcool à 60° préalablement.

On ne découpe pas la cloque, on la laisse en place, après l’avoir pressée (aplatie) et épongée avec un mouchoir jetable propre. La peau de la cloque fait pansement.
Si la cloque est partie et que la chair est à nu, on passe tout de suite au lavage.

2- Laver l’ampoule à l’eau et au savon (de Marseille). Bien rincer, et bien sécher avec un mouchoir jetable.

3- Si l’on dispose d’un désinfectant cutané auquel on n’est pas allergique, on peut l’appliquer à ce moment.

4- Idéalement, une ampoule doit être laissée à l’air libre, sans rien qui frotte, pour bien cicatriser. Mais ce n’est pas toujours possible. On place alors un pansement protecteur sec. Il faut éviter de reproduire le frottement coupable.

5- Inspecter l’ampoule une fois par jour. Si elle reste propre et cicatrise bien, il n’est pas nécessaire de la désinfecter à chaque fois. On la lave rapidement sous la douche. Pas de bain qui ramollirait la peau et la rendrait poreuse aux microbes.

6- Changer le pansement après chaque soin.


La cicatrisation complète se fait dans les 3-4 jours. Si l’ampoule est profonde et qu’elle saigne, la cicatrisation complète peut demander une semaine ou plus.

Les ampoules cutanées : quels sont les risques ?

Une ampoule est une plaie ouverte dès que la cloque est rompue.
Comme toutes les plaies, elle constitue une porte d’entrée aux microbes de toutes sortes. Dont celui du tétanos. Il convient donc d’être toujours bien vacciné, avec des rappels tous les dix ans.

Une ampoule infectée devient rouge, douloureuse. Le liquide qui suinte de l’ampoule rompue (ou à l’intérieur de l’ampoule intacte) devient sale et purulent.

Cette infection locale peut s’étendre puis former un abcès ou passer dans le sang en provoquant une septicémie.
Selon le danger des microbes inoculés, on risque une cicatrice très disgracieuse, sa vie ou l’amputation pour gangrène.

Chez les diabétiques, particulièrement vulnérables aux infections, ce risque est très élevé, surtout si leur diabète est mal équilibré. Comme chez les personnes dont les défenses sont amoindries par un traitement contre le rejet de greffe, contre le VIH (sida) ou sous chimiothérapie anticancéreuse.

Quand consulter le médecin ?

Demandez d’abord conseil au pharmacien sur l’évolution de la plaie ou pour le choix de pansements adaptés. Si l’ampoule est nettoyée et que la plaie est protégée par un pansement, l’infection est rare.

La consultation médicale est nécessaire dans quelques cas:

  • L’ampoule est profonde (saignement), reste douloureuse (infection à craindre) ou change d’aspect, rougit, gonfle…
  • la plaie a été souillée (terre, graviers, déchets, eau sale) et mal nettoyée à cause de déchets incrustés dedans.
  • Le patient est diabétique, sous traitement anti-rejet de greffe, sous chimiothérapie anti-cancéreuse ou sous traitement contre le VIH.

Comment prévenir les ampoules ?

  • Evitez les mouvements répétitifs traumatisants.
  • Portez des gants, chaussures ou matériel protecteurs (bricolage, loisirs sportifs).
  • Gardez la peau aussi sèche que possible. La macération dans les chaussures peut être combattue par l’application d’une crème asséchante sur les pieds.

Il peut être nécessaire de passer une crème grasse sur les zones à problème afin de favoriser un glissement sans frottement : par exemple à l’entrecuisse des personnes en surpoids dont les cuisses frottent lors des promenades en short court.
Poser un pansement protecteur à l’avance sur les endroits connus pour souffrir de frottement. Ceux qu’on utilise pour prévenir les escarres sont les plus efficaces mais ils sont aussi les plus chers.
Dès les premiers échauffements, protéger la partie atteinte par des gants, des chaussettes sèches ou un pansement spécifique anti-ampoule (« double-peau »).


santepratique.fr 

2 comments:

Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer fortement parce que vraiment la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098

Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Maladie du disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool, feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More