mardi 15 mars 2011

Effets secondaires Fatigue

Effets secondaires  Fatigue

La fatigue intense des patients cancéreux

Mieux comprendre, c'est mieux maîtriser
De nombreuses personnes atteintes par un cancer ont une vie quotidienne plus ou moins perturbée, notamment à cause d'une fatigue intense. Celle-ci est actuellement la plainte la plus fréquente chez ces malades.

Normalement, la fatigue est un mécanisme qui nous protège contre le surmenage physique ou mental.
Mais chez les patients atteints de cancer, elle constitue un problème à part entière, qui réduit souvent leur qualité de vie. Dans ce cas, même de petits changements dans les activités habituelles peuvent faire éprouver fatigue extrême, faiblesse, etc. En un mot, le malade se sent épuisé. Cette sensation de grande fatigue peut être renforcée par divers changements dans le rythme du sommeil, les occupations quotidiennes ou les habitudes alimentaires. Elle peut aussi être fortement influencée par l'angoisse, la dépression, le stress et l'anémie (diminution du nombre de globules rouges).
Voici des informations pour mieux comprendre l'origine de cette fatigue extrême et quelques conseils pour y faire face...


En cliquant ici vous pourrez commander la brochure "Cancer et fatigue intense".

Vous pouvez également consulter un site dédié à la fatigue ici.


Qu'est-ce que la fatigue intense ?  

Sentiment inhabituel et exagéré de lassitude

Il arrive à tout le monde d'être fatigué et le remède est généralement une bonne nuit de sommeil. La fatigue dont il est question ici est beaucoup plus forte. C'est un sentiment inhabituel et exagéré de lassitude qui ne disparaît pas avec le repos. C'est un épuisement qui se manifeste dès que le patient accomplit ses activités habituelles et parfois même lorsqu'il ne fait rien du tout.
La fatigue intense est plus que le sentiment d'être continuellement fatigué(e). Elle peut rendre pénible ou empêcher la réalisation d'activités quotidiennes, comme travailler, faire le ménage, prendre une douche ou cuisiner. Parfois, le patient ne se sent tout simplement plus lui-même. Et cela perturbe ses contacts avec son entourage familial ou médical.

Généralites

La fatigue intense est l'un des symptômes les plus fréquents causés par le cancer ou ses traitements. Elle est provoquée par divers facteurs et exige des approches adaptées pour être traitée efficacement en fonction de son origine.

La maladie proprement dite
Diverses études suggèrent que le type de cancer et la localisation tumorale peuvent influencer la sévérité de la fatigue ressentie. Une tumeur peut par exemple perturber l'arrivée du sang dans un organe ou un tissu donné, avec pour conséquence un apport insuffisant en oxygène et en sucre dont les cellules ont besoin pour maintenir une activité normale.
Les émotions
Le stress, la douleur, la dépression, l'angoisse, les conflits, le chagrin, les tensions avec les proches ? Tous ces problèmes exigent un surcroît d'énergie et peuvent parfois provoquer une sensation  d'épuisement. Même des changements dans la routine quotidienne contribuent à l'apparition de la fatigue intense. Les habitudes en matière de sommeil, d'alimentation et de travail peuvent être modifiées à cause du traitement anticancéreux. En fait, la vie entière est parfois bouleversée. Le patient doit alors exiger de son corps tellement plus qu'il ne veut ou ne peut accomplir ?
L'anémie
L'anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang) peut être la conséquence du cancer proprement dit ou se manifester comme un effet secondaire (fréquent) du traitement par chimiothérapie. Et on sait que l'anémie se manifeste par une sensation de fatigue du fait de la diminution d'apport en oxygène aux tissus. Une anémie légère peut s'accompagner de fatigue, d'essoufflement à l'effort et de palpitations cardiaques. Une anémie grave va souvent de pair avec une sensation de lassitude prononcée, un essoufflement même au repos, des vertiges, des maux de tête, de l'irritabilité, des difficultés de concentration, une sensation de froid, un manque d'appétit, un manque d'énergie ?

La chimiothérapie
La chimiothérapie peut également être responsable d'une fatigue intense. Celle-ci est fréquente (présente chez 50 à 90 % des patients en fonction du type de chimiothérapie), parfois très intense et aggravée par les autres effets secondaires du traitement. Les malades qui souffrent de nausées et de vomissements ne mangent peut-être pas suffisamment pour conserver assez d'énergie.
La fatigue consécutive à la chimiothérapie est surtout marquée vers le dixième jour de la cure, ensuite on observe une amélioration progressive jusqu'à la cure suivante. Cette fatigue peut augmenter à chaque cure, en fonction de la nature de la maladie, de la durée du traitement et du type de chimiothérapie.

La radiothérapie
En cas d'irradiation, le degré de fatigue est fonction de la dose, de la durée de la radiothérapie, mais aussi de la plus ou moins grande surface du corps soumise aux rayons. Cette fatigue peut persister jusqu'à plusieurs mois après l'arrêt du traitement. Sa fréquence varie de 35 à 100 % des cas.
Il est bien connu que la fatigue liée aux rayons augmente progressivement au fil du traitement, séance après séance.
La chirurgie
Une personne dont l'état général est mauvais avant l'opération risque d'être tout particulièrement sujette à une intense fatigue post-opératoire. Dans la plupart des cas, la fatigue revient à son niveau d'avant l'opération en ± 1 mois.
L'anémie due à la perte de sang pendant l'opération peut contribuer à cette fatigue.
D'autres facteurs importants jouent également un rôle, comme la douleur, l'anesthésie proprement dite ou l'étendue de la chirurgie.

Plus on se repose, plus on se sent fatigué

On associe souvent la sensation de fatigue intense avec le besoin de se reposer plus longtemps. Pourtant, trop de repos peut avoir l'effet inverse : plus on se repose, plus on se sent fatigué.

Au lieu de passer trop de temps en position couché(e), essayez de rester plus souvent assis(e) ou debout, ou même de vous promener ou d'effectuer des activités légères. De nombreuses personnes constatent qu'un exercice physique léger, comme une courte promenade par exemple, soulage leur fatigue.

Lorsqu'on a vraiment besoin de repos, il vaut mieux s'asseoir ou se coucher mais de préférence pour de courtes périodes. Plusieurs épisodes de repos de courte durée font plus de bien qu'une seule longue "sieste". D'autant que des siestes trop longues et fréquentes pourraient vous empêcher de dormir la nuit. Or, un bon sommeil nocturne ininterrompu, suivi d'un réveil en pleine forme, est également important et aide à préserver son énergie.

Se fixer de nouveaux objectifs

Aussi bien à court qu'à long terme, il est nécessaire de réévaluer ses objectifs. Il faut savoir être réaliste dans ce que l'on souhaite faire. Cela aidera à éviter des sentiments de frustration, de culpabilité ou de stress ? et donc la sensation de fatigue qui accompagne ces émotions ? si l'on ne parvient pas à réaliser tous ses objectifs. Il est donc important de bien choisir le type d'activité que l'on entreprend, ainsi que le moment et la durée de ces activités.
Faire une liste des activités
Faites-en même deux. D'abord une liste des activités prioritaires que l'on souhaite accomplir le jour même. Ensuite, une liste d'activités moins urgentes et qui pourraient attendre une occasion ultérieure. On commence par la liste "urgente" pour entreprendre ensuite les autres activités, s'il reste l'énergie nécessaire.
Tenir un journal des activités
Il est conseillé d'inscrire ce que l'on fait pendant la journée et de noter à chaque occasion quel est le niveau d'énergie et le degré de fatigue. Relire ces notes après quelques jours permet de mieux comprendre quand et à quelle occasion la fatigue se manifeste.
Essayez de limiter surtout les activités les plus fatigantes et continuez à accomplir celles qui procurent du bien-être. Réservez les tâches les plus exigeantes pour le moment de la journée où vous avez le plus d'énergie.
Découvrir son propre rythme de travail
Essayez de trouver un rythme qui vous convient. N'exagérez pas, car il est plus facile d'effectuer le travail qu'on s'est fixé si l'on évite de dépasser ses limites.

Prendre du repos mais sans excès
On associe souvent la sensation de fatigue intense avec le besoin de se reposer plus longtemps. Pourtant, trop de repos peut avoir l'effet inverse : plus on se repose, plus on se sent fatigué.
Au lieu de passer trop de temps en position couché(e), essayez de rester plus souvent assis(e) ou debout, ou même de vous promener ou d'effectuer des activités légères. De nombreuses personnes constatent qu'un exercice physique léger, comme une courte promenade par exemple, soulage leur fatigue.
Lorsqu'on a vraiment besoin de repos, il vaut mieux s'asseoir ou se coucher mais de préférence pour de courtes périodes. Plusieurs épisodes de repos de courte durée font plus de bien qu'une seule longue "sieste". D'autant que des siestes trop longues et fréquentes pourraient vous empêcher de dormir la nuit. Or, un bon sommeil nocturne ininterrompu, suivi d'un réveil en pleine forme, est également important et aide à préserver son énergie.

Ne pas hésiter à demander de l'aide
En planifiant ses activités, on a plus d'énergie pour faire les choses que l'on aime et qui apportent de la satisfaction. Pour le reste, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide (pour le ménage, la lessive, les courses, les déplacements en voiture...). Les amis et les membres de la famille seront certainement heureux de vous rendre ce type de service. Si pas, des services d'aide à domicile existent.
Déléguer activités et responsabilités permet d'économiser son énergie.
Et si vous n'avez pas l'envie ou l'énergie d'en profiter pour avoir des contacts sociaux (faire la conversation par exemple), il suffit de le dire aux personnes qui vous aident. Elles comprendront.
S'occuper l'esprit
Lire, écouter de la musique, faire des mots croisés, etc. peuvent contribuer à maîtriser la fatigue. L'important c'est de s'occuper l'esprit et de penser à autre chose qu'à sa fatigue, sa maladie ou son traitement. 
Bien manger et boire suffisamment
Il est important de manger correctement et de boire suffisamment pour donner à son corps l'énergie dont il a besoin. Consultez notre brochure de conseils alimentaires en cliquant ici.
Si prendre de vrais repas vous fatigue trop, vous pouvez multiplier les petits repas ou collations dans la journée.
Il est également possible de demander à l'équipe soignante ou à une diététicienne des conseils sur le régime alimentaire le plus approprié.

Quelques conseils pratiques 

Les recommandations suivantes peuvent aider à économiser son énergie pendant les activités quotidien

Bain et toilette
  • Se laver les cheveux sous la douche, pas dans un lavabo
  • Utiliser un tapis en caoutchouc antidérapant dans la baignoire ou la douche
  • Utiliser un tabouret et une douche manuelle, et de l'eau pas trop chaude
  • Utiliser une éponge ou une brosse munie d'un long manche pour atteindre les pieds et le dos
  • Mettre un peignoir de bain au lieu de se sécher avec une serviette
  • Faire installer une poignée ou une barre pour se hisser hors de la baignoire.
Soins personnels et hygiène
  • Pour se laver, s'asseoir et laisser les coudes reposer sur le lavabo
  • Utiliser une brosse à cheveux avec un long manche de manière à ne pas devoir lever les bras pour atteindre l'arrière de la tête
  • Utiliser une lunette de wc surélevée.
Habillement
  • Ne pas porter de vêtements trop serrés
  • Préparer ses vêtements avant de commencer à s'habiller
  • Porter des chaussures que l'on peut chausser directement (sans lacets)
  • Utiliser un chausse-pied muni d'un long manche, ainsi qu'un accessoire pour aider à enfiler les chaussettes
  • Porter plutôt des gilets ou vestes que des pull-overs.
Mobilité
  • Porter des chaussures à talons plats et à semelles extérieures antichocs, ou munies de semelles intérieures
  • Placer des sièges à certains endroits stratégiques de la maison pour pouvoir s'y reposer
  • Utiliser une chaise roulante pour les longues promenades
  • Envisager de dormir au rez-de-chaussée.
Travaux domestiques
  • Répartir les tâches ménagères sur toute la semaine et en faire une petite partie chaque jour
  • Utiliser un sac à roulettes (caddie) pour faire les courses
  • Chaque fois que possible, effectuer les travaux ménagers en position assise
  • Utiliser des accessoires ménagers pourvus d'un long manche pour prendre les poussières, laver les sols, nettoyer les surfaces, etc.
  • Déléguer autant que possible les travaux lourds à d'autres
  • Engager une aide ménagère.
Courses
  • Faire une liste d'achats en suivant l'ordre dans lequel les articles sont disposés dans le magasin
  • Utiliser les chariots à provisions mis à disposition par le magasin, ils peuvent également servir de soutien
  • Faire ses courses aux heures creuses, lorsque le magasin est relativement calme
  • Se faire accompagner
  • Demander de l'aide pour remplir les sacs.
Préparation des repas
  • Utiliser des casseroles qui peuvent également servir de plats à table pour limiter les transvasements et la quantité de vaisselle
  • Utiliser des ustensiles électriques, tels un couteau et un ouvre-boîte électriques, par exemple
  • Ranger les objets à usage fréquent à hauteur de poitrine pour éviter de se pencher ou de se mettre sur la pointe des pieds pour les atteindre
  • Déposer une feuille d'aluminium dans le four pour devoir le nettoyer moins souvent
  • Lors du mélange d'une préparation, placer un petit tapis en caoutchouc ou un essuie mouillé sous le plat pour l'immobiliser
  • Remplir les assiettes à côté de la cuisinière afin d'éviter de devoir porter de lourdes casseroles
  • Utiliser des sets de table en plastique lavable au lieu d'une nappe
  • Utiliser des objets légers
  • Cuisiner autant que possible en position assise
  • Préparer des portions doubles et en conserver la moitié au congélateur ou au réfrigérateur pour plus tard
  • Laisser la vaisselle à d'autres ou utiliser un lave-vaisselle
  • Traîner les sacs poubelles à terre au lieu de les soulever (ou utiliser une poubelle à roulettes)
Lessive
  • Lors du transfert du linge de la machine à laver dans le sèche-linge, le faire si possible en position assise
  • En cas de lavage à la main, ne pas essorer le linge mais le presser pour en extraire l'eau
  • Dans la mesure du possible, laisser la lessive à d'autres
  • Repasser en position assise après avoir disposé la planche à repasser à la hauteur adéquate
  • Utiliser un fer à repasser pourvu d'un système de vaporisation
  • Faire glisser le fer à repasser sur le support sans le soulever
  • Si possible, laisser le repassage à d'autres.
Soins aux enfants
  • Choisir des activités permettant de rester en position assise tout en s'occupant des enfants
  • Ne pas projeter d'excursions fatigantes
  • Apprendre aux enfants à grimper eux-mêmes sur les genoux sans devoir les soulever
  • Confier certaines tâches ménagères aux enfants en en faisant un jeu
  • Si possible, déléguer une partie des soins aux enfants à d'autres.
Travail
  • Planifier son travail au moment où l'on a le plus d'énergie
  • Agencer son lieu de travail de manière ergonomique
  • Se reposer régulièrement
Loisirs
  • Porter des vêtements légers et confortables
  • Utiliser des instruments adaptés
  • Choisir des activités n'exigeant pas trop d'efforts
  • Se faire accompagner
  • Utiliser si possible un mode de déplacement mécanique (chaise roulante, voiturette de golf)


    Conclusion

La fatigue intense n'est pas un problème insignifiant

Avant tout, il faut souligner que la sensation de fatigue intense n'est pas un problème insignifiant. Ce qui a une influence tellement négative sur la vie est sans aucun doute important et significatif.
Il est nécessaire de consulter le médecin au sujet de cette fatigue excessive. Il pourra en déterminer les causes et prescrire un traitement permettant de se sentir moins fatigué(e). Si la fatigue est, par exemple, la conséquence d'une anémie, il existe des possibilités de traitement qui peuvent aider à maîtriser cette fatigue.
Il n'existe pas de traitement standard contre la fatigue intense. Ce qui agira chez une personne n'agira peut-être pas chez l'autre. Découvrir ce qui convient peut donc demander un certain temps.
Il faut avertir immédiatement le médecin ou l'aide-soignante si cette fatigue :
  • devient anormalement grave ou incompatible avec les activités à entreprendre ;
  • empêche d'accomplir les activités sociales ou les occupations quotidiennes ;
  • n'est plus soulagée par le repos ou le sommeil ;
  • est permanente ou réapparaît constamment.
Il faut toujours se rendre à toutes les visites médicales prévues. Si cela s'avère impossible, il faut immédiatement prévenir le médecin ou l'équipe soignante.




cancer.be 

2 comments:

On m'a diagnostiqué un cancer du sein au stade 3 en août 2010. Un ami précieux m'a parlé du Dr Itua Herbal Center en Afrique de l'Ouest. Elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse électronique. Je l'ai rapidement contacté pour qu'il me garantisse que ses médicaments à base de plantes je guérirai de mon cancer et je guérirai pour toujours j'ai dit OK.Je lui demande quel est le processus de guérison, il me demande de payer les honoraires que j'ai fait et dans les 7 jours ouvrables, il m'a envoyé le médicament à base de plantes, puis il m'a demandé J'ai dit à mon ami Gomez à propos du médicament à base de plantes afin qu'il me donnât d'aller le boire.Alors après l'avoir bu pendant deux semaines, j'ai été guéri, je suis tellement reconnaissant et je promets que je le ferai Je recommande à quiconque est atteint d'un cancer et que ce que je suis en train de faire. La phytothérapie Dr Itua me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, du cancer de la vessie, du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du rein. , Leucémie, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate Fibromyalgie, une
Syndrome Fibrodysplasie, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome adrénocortique.Asthme, Maladies allergiques.Aide du VIH, Aides au VIH, Herpès, Maladie inflammatoire chronique, Trouble de la mémoire,
 Voici son information de contact ...... [Email ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp ... + 2348149277967]

C'est au cours de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis, je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn
, Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, Sort d'amour, psoriasis, Sorte de loterie, maladie, Schizophrénie, Cancer, Scoliosis, Fibromygie Syndrome de toxicité aux fluoroquinolones Fibrodysplasie ossifiante Progressiva.Infertilité, Tachymathie, Épilepsie, Diabète, Maladie coeliaque, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Autisme, Maladie d’Alzheimer, Carcinome surrénalien.Asthma ) Maladies allergiques. Maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur d'insomnie familiale Fatal, épilepsie, maladie de Dupuytren, tumeur desmoplastique à cellules rondes, cellules cœliaque maladie, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardio-vasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire.Affécopie, Ostéoporose.
Démence, sida, herpès, maladie inflammatoire de l'intestin, trouble copd, diabète, hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérissait Tasha et Tara, Conley, Mckinney et bien d'autres personnes souffrant de toutes sortes de maladies, je l'ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur de Dieu unique, contactez Emal..info @ drituaherbalcenter.com / drituaherbalcenter@gmail.com Téléphone ou WhatsApp .. + 2348149277967.

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More