mardi 15 mars 2011

Verrues cutanées

Verrues cutanées

Les verrues cutanées : de quoi s’agit-il ?
Quels sont les risques et les enjeux sanitaires ?
Quels sont les mécanismes des verrues ?
Comment se manifestent les verrues cutanées ?
Avec quoi ne faut-il pas confondre ?
Y a-t-il une prévention possible ?
À quel moment consulter ?
Que fait le médecin ?
Comment préparer ma prochaine consultation ?


Les verrues cutanées : de quoi s’agit-il ?

Les verrues cutanées touchent 10 % de la population, surtout les enfants et les adultes jeunes. Il s’agit de lésions bénignes de la peau, causées par un virus de la famille des Papillomavirus humains (hPV). Elles siègent souvent sur les dos des mains et des doigts, ou sur la plante des pieds (verrues plantaires) et peuvent disparaître spontanément.

Quels sont les risques et les enjeux sanitaires ?

Les verrues plantaires sont souvent douloureuses. Celles développées au contact d’un ongle (périunguéales) peuvent entraîner son altération. Pour toutes les autres, les seuls inconvénients sont d’ordre esthétique et la contamination éventuelle de l’entourage, si celui-ci y est sensible.

Quels sont les mécanismes des verrues ?

Les verrues cutanées sont contagieuses. Certaines personnes y sont plus sensibles que les autres. Elles contractent les virus responsables par contact direct (« triturage » d’une verrue présente sur leur propre peau) ou indirect (marche sur un sol contaminé par quelqu’un d’autre).

Deux facteurs favorisent la pénétration du virus dans la peau : l’existence de petites plaies (érosion, coupure), les milieux chauds et humides (piscines publiques, douches des clubs sportifs…).

Des facteurs psychologiques influencent également l’apparition, comme la disparition, des verrues. Elles sont aussi plus fréquentes chez ceux qui ont reçu une greffe d’organe et suivent un traitement immunosuppresseur, ainsi que dans certaines professions très exposées : boucher, vétérinaire, abatteur de volailles, poissonnier.

 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More