mardi 15 mars 2011

la conjonctivite allergique

la conjonctivite allergique
Les patients souffrant de conjonctivite allergique ne bénéficient que peu souvent d'une prise en charge allergologique et doivent se contenter de collyres avec parfois un avis ophtalmologique en complément.
C'est bien dommage car la conjonctivite allergique n'échappe pas à la règle du bilan étiologique qui permet alors une prise en charge satisfaisante des problèmes du patient.
Les conjonctives ont une immunité passive très particulière puisque régie par le bouclier lacrymal et les paupières. Toutes les causes d'inflammation chronique sont donc susceptibles d'entrainer des signes de conjonctivite.(Si vous souhaitez détailler le sujet je vous invite à lire mon mémoire d'il ya quelques temps déjà)
Les allergènes en cause dans les conjonctivites allergiques sont tant les aériens classiques (acariens, pollens, moisissures, phanères...) que les produits chimiques (colophane, parfums, conservateurs...). L'allergie alimentaire est rarement responsable d'une conjonctivite allergique isolée.
Le traitement étiologique sera en cas d'allergie, le traitement de cette allergie. L'éviction pour les chimiques, l'éviction et/ou la désensibilisation pour les aéroallergènes.


allergie.remede.org

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More