mardi 15 mars 2011

Types de traitements Nouveaux médicaments

Nouveaux médicaments

Les nouveaxu médicaments

 

Une affaire de (très) gros sous...

"Dans notre pays, grâce à la sécurité sociale et à une médecine de haut niveau, l'immense majorité de nos concitoyens ont accès à des soins de qualité. Mais ce systhème résistera-t-il à l'augmentation des coûts?"




Vers de nouveaux traitements 

Les progrès sont en marche

 


La compréhension du processus cancéreux a évolué à pas de géant au cours des dernières décennies. Les connaissances récemment acquises sur les bases moléculaires et génétiques du cancer conduisent à la découverte de nouveaux moyens pour y faire face, tant sur le plan thérapeutique qu'en matière de détection précoce et de prévention.

Les bases biologiques

Les protéines codées par de certains oncogènes impliqués dans le processus cancéreux sont devenues des cibles thérapeutiques. Leur inhibition permet de stopper la transmission du signal de prolifération vers le noyau, d'interférer avec la division cellulaire, d'empêcher l'angiogenèse tumorale et la formation de métastases. La cellule reçoit des signaux par l'intermédiaire de récepteurs (antennes), situés au niveau de sa membrane, qui captent des messages provenant de l'environnement cellulaire. Le message capté doit d'abord être transformé (décodage) avant d'être transmis au noyau pour mettre en route le processus de division cellulaire. Le décryptage des différentes étapes de la signalisation cellulaire a permis le développement de nouvelles molécules susceptibles d'interagir à ces niveaux afin d'enrayer le processus cancéreux.
 Les nouveaux médicaments
Les nouveaux médicaments peuvent agir à tous les niveaux de la signalisation cellulaire. Ils ont des propriétés différentes des médicaments anti-cancéreux "classiques". Ils sont plus spécifiques des cellules cancéreuses et perturbent moins les cellules normales. Toutefois, leur utilisation doit être prolongée dans le temps pour maintenir leur effet.
On distingue essentiellement 3 nouvelles classes de médicaments :
  • Ceux qui  permettent un blocage des messages reçus par la cellule au niveau de sa membrane. Ce blocage peut être réalisé par des anticorps monoclonaux: herceptine (cancer du sein), Rituxan (lymphome). Ils sont spécifiquement dirigés contre les récepteurs des facteurs de croissance dont ils inhibent la fonction.
  • Ceux qui peuvent bloquer les signaux transmis entre la membrane cellulaire et le noyau de la cellule. C'est le cas notamment des médicaments (Glivec, Iressa) utilisés pour traiter certaines formes rares de cancers digestifs. Ils empêchent l'activation cellulaire en bloquant certaines réactions chimiques impliquées dans la transmission d'un signal à l'intérieur même de la cellule.
  • Ceux qui  peuvent bloquer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Parmi ces médicaments, qui sont encore en plein développement, on peut citer l'angiostatine, l'endostatine et les inhibiteurs de métalloprotéinases, dont le but est de couper l'approvisionnement en sang des tumeurs, empêchant ainsi leur développement.
Ces nouvelles approches thérapeutiques sont directement issues des découvertes de la recherche fondamentale en cancérologie.

Historique de l'anti-angiogenèse

Une longue histoire
Quelques dates marquantes

1787: un chirurgien britannique, le Dr John Hunter, utilise pour la première fois le terme «angiogenesis» pour décrire la croissance des vaisseaux sanguins dans les bois de rennes.

1935: un pathologiste de Boston, le Dr Arthur Tremain Hertig, décrit l'angiogenèse dans le placenta des guenons en cours de gestation.

1968: deux équipes indépendantes, l'une à Chicago et l'autre à Harvard, montrent que les tumeurs naissantes libèrent une substance (inconnue à l'époque) qui stimule la croissance des vaisseaux sanguins existants.

1971: Judah Folkman, de l'université d'Harvard, émet l'hypothèse qu'en bloquant l'action de cette substance, on priverait les tumeurs de sang, ce qui les tuerait. De plus, il postule que ce blocage ralentirait la dissémination du cancer (métastases) car les cellules cancéreuses utilisent souvent la circulation sanguine pour disséminer dans l'organisme.

1975: Brem et Folkman montrent que le cartilage bovin contient une substance capable d'empêcher la formation de vaisseaux sanguins. Le fait que le cartilage soit un tissu avasculaire (c'est-à-dire dépourvu de vaisseaux) s'expliquerait par le fait qu'il contient un ou plusieurs facteurs anti-angiogéniques capables d'entraver la prolifération des cellules endothéliales (cellules qui tapissent la paroi interne des vaisseaux).

1983: Lee et Langer font le même constat chez les requins. Ces derniers ont ceci de particulier que leur cartilage représente 6 à 8 % de leur masse corporelle comparativement à moins d'1 % chez les bovins. Les requins constituent dès lors une source importante de substances anti-angiogéniques.

Au cours des années 1980, quelques modèles expérimentaux d'étude du système d'anti-angiogenèse apportent leurs premiers résultats encourageants. Depuis, de nombreux chercheurs se penchent sur le rôle de l'angiogenèse dans le développement embryonnaire, les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies immunologiques et inflammatoires, les maladies dégénératives, etc.

Qu'est ce que l'angiogenèse

L'angiogenèse est le mécanisme par lequel de nouveaux vaisseaux sanguins sont produits à partir de vaisseaux existants. Ce processus est essentiel au développement normal des tissus puisque les vaisseaux sanguins permettent la circulation du sang, qui apporte les éléments nutritifs et élimine les déchets du métabolisme des cellules. L'angiogenèse est ainsi impliquée dans des processus normaux tels que le cycle reproducteur de la femme ou la cicatrisation des plaies et des ulcères.
Mais ces extensions et ramifications de vaisseaux sanguins sont également impliquées dans certains processus pathologiques, en particulier la croissance des tumeurs cancéreuses et le développement des métastases.

Rôle de l'angiogenèse

On sait que pour proliférer, les cellules cancéreuses ont besoin de substances nutritives et d'oxygène. Au delà d'un mm3 de volume, une tumeur non vascularisée est menacée d'asphyxie.
Commence alors le processus d'angiogenèse proprement dit. La tumeur va déclencher la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins. Pour cela elle émet des facteurs de croissance qui diffusent jusqu'au vaisseau sanguin le plus proche. Ces facteurs de croissance se fixent sur les cellules de la paroi vasculaire et les font se multiplier, jusqu'à former de nouveaux vaisseaux pour irriguer la tumeur. Celle-ci peut alors continuer son développement. Elle commence à infiltrer les tissus sains adjacents. Des cellules cancéreuses pourront aussi se détacher de la tumeur primitive et migrer à distance (métastases) via la circulation sanguine.
Progrès et raisons d'utiliser l'anti-angiogenèse
Récemment, d'importantes avancées ont été réalisées dans le domaine de l'anti-angiogenèse tumorale. L'objectif de ce type de traitement est de s'opposer à la croissance tumorale en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, et d'améliorer l'efficacité de la chimiothérapie et "normalisant" les vaissaux sanguins déjà existants dans la tumeur.
Un nouveau médicament anti-angiogenèse, le Bevacizumab, est déjà recommandé en association avec la chimiothérapie dans le traitement des cancers du gros intestin avec métastases dans le foie. Ce même médicament pourrait également être utilisé, en combinaison avec de la chimiothérapie, face à certaines formes de cancers du poumon ou du sein.
Ce nouveau traitement peut s'accompagner d'effets secondaires (perforation gastrointestinale, problèmes de cicatrisation, saignements, hypertension, réaction cutanée...).
Par ailleurs, de nombreux essais cliniques se poursuivent en matière d'anti-angiogenèse.

Bibliographie
Articles 
- La croissance des vaisseaux sanguins maîtrisée ?
Rakesh Jain & Peter Carmeliet
Pour la Science, février 2002, pp 46-51
- Progress in antiangiogenic gene therapy of cancer
Feldman AL, Libutti SK
Cancer, 2000 Sep 15 ; 89(6) : 11781-1194

sites internet

 

Progrès et raison d'utiliser l'angiogenèse tumorale

Récemment, d'importantes avancées ont été réalisées dans le domaine de l'anti-angiogenèse tumorale.

L'objectif de ce type de traitement est de s'opposer à la croissance tumorale en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, et d'améliorer l'efficacité de la chimiothérapie et "normalisant" les vaisseaux sanguins déjà existants dans la tumeur.

Un nouveau médicament anti-angiogenèse, le Bevacizumab, est déjà recommandé en association avec la chimiothérapie dans le traitement des cancers du gros intestin avec métastases dans le foie. Ce même médicament pourrait également être utilisé, en combinaison avec de la chimiothérapie, face à certaines formes de cancers du poumon ou du sein.
Ce nouveau traitement peut s'accompagner d'effets secondaires (perforation gastrointestinale, problèmes de cicatrisation, saignements, hypertension, réaction cutanée...).
Par ailleurs, de nombreux essais cliniques se poursuivent en matière d'anti-angiogenèse.


  

cancer.be

1 comments:

Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles d'infection ultérieurs de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du psoriasis, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, du cancer de la prostate, de siva.Facteur familial de facteur V de Leiden, de l'épilepsie, de la maladie de Dupuytren, tumeur non circulaire à cellules, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
Syndrome Fibrodysplasie osseuse ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. .Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
Démence (rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, poliomyélite et diphtérie), diarrhée chronique,
HPV, Tous types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérissait Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com /. même parlé sur whatsapps +2348149277967 croyez-moi, il était facile j'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri juste comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More