mardi 15 mars 2011

Arthrose

Arthrose

 

 

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose correspond à la destruction progressive du cartilage des articulations (arthrose dégénérative) qui peut aller jusqu’à sa disparition. Des débris de cartilage tombent dans l’articulation et entraînent une inflammation locale plus ou moins douloureuse.

Le cartilage, avec le liquide synovial qui l’entoure, permet aux extrémités osseuses de glisser les unes sur les autres. Son altération entraîne donc une raideur des articulations voire même une ankylose (raideur douloureuse). La plupart des articulations peuvent être touchées mais l’arthrose atteint le plus souvent la colonne vertébrale, la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose) et les mains.

Quelles sont les conséquences de l’arthrose ?

L’arthrose se manifeste par des poussées douloureuses ; deux ou trois par an pendant dix à vingt ans ou au contraire permanentes pendant un à deux ans. La maladie entraîne des raideurs et parfois des déformations, notamment en cas d’arthrose des mains. La maladie touche environ 65 % des personnes de plus de 65 ans mais elle n’est douloureuse et invalidante que dans 15 à 20 % des cas.

Quels sont les mécanismes de l’arthrose ?

L’altération du cartilage est le plus souvent favorisée par un excès de pressions sur l’articulation (surcharge pondérale, surmenage articulaire qui peut être lié à du sport, un loisir, une activité professionnelle…), mais un traumatisme sportif, une anomalie anatomique ou encore des maladies peuvent également favoriser l’apparition de la maladie, comme par exemple la chondrocalcinose. Il existe également un facteur héréditaire avec une prédisposition génétique.

Comment se manifeste l’arthrose ?

La douleur est le premier symptôme. Hors des poussées inflammatoires, elle est modérée et mécanique : elle augmente au cours de la journée. En revanche au cours des poussées, la douleur est vive et présente dès le matin, avec une gêne persistante. Des douleurs nocturnes peuvent également survenir. Parfois, l’inflammation peut entraîner un gonflement et/ou une rougeur au niveau de l’articulation.

Avec quoi ne pas confondre ?

Les douleurs articulaires peuvent être liées à une arthrite. Il en existe plusieurs formes : inflammatoire, infectieuse, par cristaux (la goutte)… Une arthrite très inflammatoire est une urgence médicale en raison de l’intensité de la destruction de l’articulation.

Y a-t-il une prévention possible ?

En partie oui. Préserver ses articulations en limitant l’excès de pression. Maigrir s’il y a surpoids, notamment contre l’arthrose du genou. Rester actif car l’exercice régulier et modéré est bénéfique au cartilage. Lors des poussées douloureuses, il faut ménager les articulations ; éviter de porter des objets lourds, de rester debout longtemps, utiliser une canne. Des séances de kinésithérapie, hors des poussées douloureuses, sont utiles pour apprendre l’hygiène articulaire.

À quel moment consulter ?

Dès que vous ressentez des douleurs articulaires, parlez-en à votre médecin pour établir un diagnostic précis et entamer un traitement si nécessaire. Cela permet de préserver plus longtemps votre articulation.

Comment préparer la consultation avec le médecin ?

Faites le point sur le nombre de poussées douloureuses au cours des derniers mois et l’efficacité des médicaments que vous avez pris (automédication). Réfléchissez également au contexte d’apparition de votre douleur (port de charge, activité physique, aucune raison apparente…). Enfin, évaluez votre niveau d’activité physique.

Que fait le médecin ?

Le médecin traitant établit le diagnostic ferme d’arthrose. Il peut prescrire une radiographie qui montre une diminution de l’interligne articulaire c’est-à-dire de l’espace articulaire, liée à l’amincissement du cartilage.

Hors des poussées inflammatoires, un traitement antalgique de base est destiné à maîtriser la douleur pour préserver la mobilité et l’autonomie des patients. Le paracétamol est recommandé en première intention à des doses de 3 g maximum par jour. Il existe également des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou topique (locale) ou encore des antalgiques opiacés en cas de douleur rebelle.

Lors de poussées douloureuses fortes, il faut ménager l’articulation douloureuse en évitant de trop la solliciter. Des infiltrations locales de corticoïdes peuvent être prescrites. Leur efficacité dure en général un à deux mois. Dans certains cas, un lavage articulaire permet d’éliminer les débris de cartilage tombés dans l’articulation.
En traitement de fond, des médicaments antiarthrosiques contribuent à préserver la structure du cartilage mais leur efficacité est modérée. Ils ont également une action antalgique qui apparaît environ deux mois après le début du traitement. Enfin, un gel peut être injecté dans l’articulation pour la lubrifier, il s’agit de la viscosupplémentation.

En dernier recours, en cas d’arthrose de la hanche et du genou, il existe des articulations artificielles (prothèses). Cela nécessite une intervention chirurgicale : l’arthroplastie. Une prise en charge précoce et efficace peut éviter d’en arriver à ce stade, ou retarder le moment où l’on sera dans la nécessité d’y recourir pour garder son autonomie.

 

santepratique.fr 

1 comments:

Bonjour à tous, je suis Valeria Miguel Ángel des États-Unis..Texas est si heureuse de partager ce grand témoignage, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du colon de stade IV.J'étais en train de chercher une solution sur Internet, puis, miraculeusement, je suis venu à travers le Dr Itua, le puissant herboriste Cure de nombreuses maladies telles que le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, la scoliose latérale amyotrophique, la tumeur au cerveau, la fibromyalgie, la toxicité pour le fluoroquoquinone, le cancer du cerveau, le cancer du cerveau, le cancer , Cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer du pancréas, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
Cancer du testicule, Tach Diseases, Leucémie, Cancer du foie, Cancer de la gorge,
Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. , je l’ai donc contacté sur la base des témoignages que j’ai vus sur lui sur Internet, j’ai aussi guéri, merci de le contacter aujourd’hui par son courrier électronique, il pourra vous aider..drituaherbalcenter @ gmail.com et ses médicaments à base de plantes se fixeront vous libérez de toute maladie humaine, merci à vous, Dr Itua, pour votre aide précieuse dans la vie de son numéro de portable Whatsapp. + 2348149277967

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More