mardi 15 mars 2011

Effets secondaires cutanés

Effets secondaires cutanés

Après une chimiothérapie ou une radiothérapie

Les traitements utilisés face aux cancers sont très puissants. Il est difficile d'en limiter l'action aux seules cellules cancéreuses. Les tissus sains peuvent également être affectés, ce qui explique pourquoi des effets secondaires se manifestent. Ainsi, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent notamment provoquer divers problèmes au niveau de la peau.
Après une chimiothérapie
Divers problèmes peuvent survenir au niveau de la peau : sensibilité accrue aux ultraviolets,  hyperpigmentation locale ou diffuse, érythème (rougeur) de la paume des mains et de la plante des pieds,  dermatite exfoliatrice (la peau «pèle » par endroits).
Après une radiothérapie
Les réactions cutanées sont plus fréquentes après une radiothérapie qu'après une chimiothérapie, mais elles sont limitées à la seule partie du corps qui a reçu les rayons.
Elles peuvent se manifester à différents moments :

- Au cours de d'irradiation. Vers la troisième semaine de traitement, on peut constater une rougeur (érythème), une perte des poils, quelquefois une pigmentation ou une desquamation (la peau pèle). Ces réactions cutanées disparaissent généralement après la fin du traitement, sans laisser de séquelles. Plus rarement, certains patients peuvent souffrir d'une ulcération de la peau et être exposés à un risque d'infection par cette plaie.

- Après l'irradiation. Parfois, on constate des effets secondaires retardés qui se manifestent des mois ou des années après l'arrêt du traitement. Il peut par exemple s'agir d'une décoloration de la peau ou d'une dilatation des petits vaisseaux sanguins cutanés.


Conseils
Dès l'apparition d'une réaction cutanée, il ne faut pas essayer de se traiter soi-même (automédication). Mieux vaut en parler à l'équipe soignante car ces effets secondaires peuvent souvent être réduits ou maîtrisés par des moyens simples, pour autant qu'ils soient choisis à bon escient.

 

cancer.be 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More