mardi 15 mars 2011

Effets secondaires Chute de cheveux ou alopécie

Effets secondaires  Chute de cheveux ou alopécie

Perte de cheveux liée à la chimiothérapie

Au cours d'une chimiothérapie, la chute partielle ou quasi totale des cheveux est possible. Elle est due à la toxicité directe de la chimiothérapie sur les follicules pileux. Cette perte de cheveux, appelée "alopécie" est un effet secondaire souvent difficile à supporter psychologiquement.
Il faut savoir que cette chute est transitoire. Les cheveux repoussent une fois les traitements terminés. Il arrive parfois que leur couleur et leur texture soient un peu différentes de ce qu'elles étaient auparavant.
Certains médicaments utilisés en chimiothérapie ont une toxicité plus grande que d'autres sur les poils et les cheveux. Il s'agit notamment du cyclophosphamide, de l'actinomycine, de la doxorubicine, du paclitaxel et de la vincristine.




Le casque réfrigérant


Dans certains cas, l'utilisation d'un casque réfrigérant permet d'atténuer la chute des cheveux. Cependant, ce système est relativement désagréable et d'une efficacité imparfaite. Parfois, il est même contre-indiqué. Pour plus d'informations à ce sujet, il est préférable de s'adresser à son médecin traitant.
Principe de fonctionnement Si le nombre de cures et les doses de chimiothérapie ne sont pas trop élevés et si leur élimination est rapide, on peut proposer la pose d'un casque réfrigérant.
Le principe de ce casque est de réduire les quantités de médicaments qui sont amenées par le sang au contact des follicules pileux du cuir chevelu. En effet, le froid crée une contraction temporaire des petits vaisseaux sanguins (vasoconstriction) avec une diminution de la circulation superficielle.

Mode d'utilisation et effets secondaires possibles
Le casque doit être posé 10 minutes avant l'injection de la chimiothérapie. Il doit être maintenu en contact étroit avec l'ensemble du cuir chevelu grâce à un bandage serré. Les oreilles, la nuque et le front doivent être protégés par du coton pour limiter les sensations douloureuses. Le casque ne doit être retiré que 30 minutes après la fin de l'injection.
L'effet secondaire le plus fréquent est la sensation de froid intense qui se propage peu à peu à tout le corps. Les 5 premières minutes sont les plus désagréables. Des céphalées, des vertiges et des nausées peuvent survenir mais ces effets diminuent souvent au cours du temps.
Un patient averti des effets secondaires et de leur caractère le plus souvent transitoire, est mieux à même de les accepter.
Contre-indications Cette technique est contre-indiquée en cas de métastases au niveau du cuir chevelu. La fréquence des métastases cérébrales n'est pas augmentée par la pose du casque réfrigérant. En effet, la vasoconstriction se limite aux vaisseaux du cuir chevelu et n'atteint ni les vaisseaux des méninges, ni ceux du cerveau.
Par ailleurs, il existe des protocoles de chimiothérapie pour lesquels on ne peut pas proposer cette méthode car :
  • les doses de produits sont trop importantes;
  • les durées de perfusions sont trop longues;
  • les médicaments utilisés sont éliminés trop lentement.




Conseils et solutions alternatives


Il est conseillé de faire une coupe de cheveux plus courte que d'habitude et d'éviter les permanentes, les décolorations et les teintures (les produits utilisés sont en effet agressifs pour les cheveux).
La perte de cheveux n'arrive pas du jour au lendemain. Elle est progressive et débute souvent quelques semaines après l'administration du premier traitement. Si l'on envisage le port d'une perruque, il est préférable de la choisir avant la chute des cheveux afin qu'elle ressemble le plus possible à la coiffure habituelle.
La perte de cheveux peut aussi être camouflée par le port d'un foulard, d'un turban ou d'un chapeau. Ayez l'esprit créatif et coquet : la couleur du turban, du foulard peut être assortie à votre toilette. Beaucoup de femmes utilisent actuellement ces turbans comme accessoires de mode. Les foulards, plus légers et plus aérés que la perruque, sont plus confortables à porter pendant la saison chaude.




Références


http://asso.nordnet.fr/valenciennes-douleur/block.htm
http://ourworld.compuserve.com/homepages/
annemariegoossens/Cachimiotherapie.htm

  

cancer.be 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More